3w6a0586
20 05 2019

Régime méditerranéen, la panacée ?

regime
mediterranee
food
alimentation

« Régime crétois », « diète méditerranéenne »… les scientifiques ne savent pas vraiment comment nommer cette alimentation. Parler de « régime » ou de « diète » n'est pas très attirant pour le commun des mortels, car cela représente frustrations, discipline et contraintes. Pourtant les études démontrent que ce modèle est le plus efficace pour rester en bonne santé et bien vieillir. Nombreux sont les cas de centenaires ayant adopté ce modèle alimentaire qui a fait ses preuves depuis très longtemps !

Il y a presque cent ans ce modèle alimentaire faisait déjà partie de la norme et on ne se posait pas de questions. La malbouffe d'aujourd'hui, c'est-à-dire l'adoption du modèle américain, a bouleversé tous les codes alimentaires. Résultat : obésité, diabète, cancers et maladies auto-immunes ainsi que cardio-vasculaires sont en augmentation exponentielle. Il est temps de revenir aux fondamentaux !

Le régime crétois se distingue de la diète méditerranéenne par le fait qu'on ajoute de l'huile de colza à l'huile d'olive.

recette d

Quels sont les secrets de ce modèle alimentaire ?


Du poisson, comme les sardines, les anchois ou les maquereaux, si riches en oméga-3, au moins trois fois par semaine, des légumes et des fruits en abondance, du fromage de chèvre ou de brebis en quantité modérée, des céréales et légumineuses complètes, des noix, des escargots, de la volaille, des œufs de poules élevées en plein air, peu ou pas de viande rouge, car la géographie accidentée du Sud de la France et des pays autour de la Méditerranée ne se prêtait pas à l'élevage de gros animaux (et c'est tant mieux !). Un petit verre de vin rouge bio (car les pesticides n'existaient pas) et le tour était joué !

On aura bien compris qu'il y a un certain nombre d'aliments à éviter… car ils n'existaient pas ! Ce sont tous les plats préparés et les aliments industriels ultra-transformés qui contiennent des additifs, des pesticides, des colorants, des perturbateurs endocriniens, les plats qui ont été détruits par des cuissons à haute température trop longues, auxquels on a souvent ajouté du sucre, car c'est plus attirant pour les palais déformés de nos dernières générations. On supprime aussi tous les sodas du commerce ainsi que les jus de fruit en bouteille auxquels on préférera des bons fruits de saison biologiques et entiers.

Les céréales du petit déjeuner si croquantes dont on fait largement la publicité sont à proscrire complètement. Ce sont des bombes à insuline, c'est-à-dire qu'elles prédisposent au diabète, à l'obésité et au diabète de type 3 qu'on appelle « maladie d'Alzheimer ». Il est temps que les populations se réveillent et arrêtent de se laisser faire par notre société de consommation !

On supprime toute la biscuiterie, tous les pains blancs, toutes les pâtes du commerce (les pâtes ne poussent pas sur les arbres !), les chips et les purées en flocons. Vous savez ce que je pense du gluten, je l'ai largement énoncé dans tous mes articles.

Si, néanmoins, vous avez une très bonne santé et un tube digestif résistant, vous pouvez consommer un peu de pain fabriqué avec des blés anciens poussés au levain naturel. Je vous souhaite bon courage pour en trouver. Heureusement, il y a quelques boulangers et agriculteurs éthiques qui le fabriquent encore.

gateau semoule sans gluten

À quoi ressemble une journée type ?


  • Un petit déjeuner plutôt salé composé soit d'œufs, avec des légumes comme la tomate ou le poivron, agrémentés d'un oignon doux avec un filet d'huile d'olive, soit de sardines à huile avec un peu de pain au sarrasin, soit, deux fois par semaine, de fromage de chèvre bio avec un peu de pain au levain naturel et un oignon doux arrosé d' huile olive. Il est aussi possible de ne rien manger si vous n'avez pas faim et que vous habitez en ville, car la vie y est généralement plus sédentaire. Le jeûne séquentiel, ou « intermittent fasting », c'est-à-dire dîner vers 19 heures et ne rien manger avant l'heure du déjeuner, devient une très bonne thérapeutique aujourd'hui car il contribue à mettre au repos notre organisme qui a ainsi la possibilité de se réparer et de fabriquer un mucus protecteur sur toutes ses parois digestives.

Une petite boisson comme le thé vert ou le café sera bien entendu prise sans sucre ni miel. Attention à ne pas noyer votre petit déjeuner dans du liquide, cela ralentirait votre digestion en diluant les sucs digestifs !

  • Un déjeuner avec une salade grecque (tomates, quand c'est la saison, ou tomates séchées, poivrons, oignons, concombre, etc.), des noix, du thon (hélas, aujourd'hui contaminé au mercure), de la feta de brebis bio, du pain au sarrasin. Pour remplacer le thon on choisit un poisson gras plutôt issu d’un élevage biologique, car les poissons sauvages comme le saumon sont également contaminés par les métaux lourds. Vous avez aussi la possibilité de choisir une crudité avec de la salade verte agrémentée de radis (par exemple), un poisson vapeur avec une plâtrée de légumes arrosés d'huile d'olive et agrémentés d'épices, d’un peu de riz complet, de quinoa ou de pois chiches, avec un petit ballon de vin rouge bio. On peut terminer le repas avec quelques noix diverses longuement mâchées afin d'améliorer leur assimilation. Vous avez compris qu'on ne mange pas de desserts. Si c'est trop difficile, vous pouvez agrémenter votre fin de repas de 2 carrés de chocolat noir à 75 % de cacao au minimum.

  • Un dîner avec par exemple une ratatouille ou un potage, un petit morceau de poulet ou, si vous n'avez pas mangé de fromage de chèvre ou de brebis le midi, vous pouvez le prendre le soir, mais veillez à ne pas consommer de fromage ou de viande trois fois par jour. Préférez les petites quantités et mangez le plus tôt possible le soir afin de vous coucher le ventre vide.
ingrédients régime méditerranéen

Pourquoi se méfie-t-on de la viande rouge ?


Outre le mode d'élevage abominable d'aujourd'hui – ces pauvres vaches sont parquées dans des enclos réduits et sont piquées aux antibiotiques pour leur éviter des maladies dues au confinement et à leur mode alimentaire contraire à leur espèce –, l'excès de viande rouge entraîne la fabrication de composés issus de la L-carnitine*, pourtant indispensable pour nos mitochondries (véritables centrales énergétiques de nos cellules), mais qui, en trop grande quantité, se dégrade lors de la digestion en TMAO (oxyde de triméthylamine) ce qui entraîne des maladies cardio-vasculaires (athérosclérose entre autres). On avait diabolisé la graisse des viandes rouges, or on a encore trouvé d'autres éléments pour les incriminer.

Une personne mangeant beaucoup de végétaux a un microbiote diversifié et ne voit pas son taux de TMAO augmenter quand elle consomme une fois par semaine un morceau de viande rouge. Une personne qui consomme beaucoup de viande rouge et peu de légumes verts a un microbiote appauvri incapable de gérer son taux de TMAO, ce qui peut favoriser l'installation de l'athérosclérose.

Vous avez compris que le régime de type méditerranéen vous permet de revenir à un certain équilibre si vous favorisez les aliments d'origine végétale et que vous avez une consommation modérée de viande rouge. Vos artères seront à l'abri de la thrombose et ce mode alimentaire vous préservera aussi de l'obésité et du diabète qui sont les deux grandes maladies de ce siècle très clairement associées à un taux plasmatique élevé de TMAO.

Vous pourriez être tenté après avoir lu ces quelques lignes de supprimer totalement la viande, notamment la viande rouge. Je ne vous le conseille pas, car nous avons besoin de L-carnitine et, si vous êtes enceinte, votre fœtus en a un besoin vital, car elle contribue au bon fonctionnement du cerveau et des mitochondries.

La solution est peut-être d'être flexible, c'est-à-dire d'avoir un régime proche du végétarisme, agrémenté de façon occasionnelle d'un peu de viande, riche en poissons gras, en œufs de qualité (si on n'est pas allergique) et en noix diverses. Cela ne ressemble-t-il pas à ma méthode paléobiotique ? Je vous laisse en faire l'expérience.


Marion Kaplan.


* La carnitine est fabriquée par notre organisme à partir de deux acides aminés, la lysine et la méthionine, avec la collaboration de la vitamine C, du fer, de la vitamine B6 et de la vitamine B3. Quand tous ces les éléments sont en quantité physiologique, la carnitine joue un rôle primordial dans le transport des oméga-3 à longue chaîne,( ce sont ceux qu'on trouve dans les poissons gras) vers nos mitochondries, véritables centrales énergétiques qui nous permettent de fabriquer notre principal carburant pour nos muscles, notre cœur et notre cerveau, c'est-à-dire l'ATP.

Tumblrhd 238dcffbe74b63deea20964786f51259e43405c9cf5dfd0b1ed52cbf981b4c11Pinterest square edd4fedd3e079cfd6765dda04ff0bfa62789195b2c6534a31c7d949fc0e2ef5bFacebook square 2691a41c103a52e778e64208b2498dcf9c878e63fa60229bd121e33a168f3ec3Mail square 342a9b94755333d36b33ae1be9969abf0f56015f4e663ef4a88dcd5095a4ab39Print square 036eb7653b7ca8e5943fd2525f6f3dcc11d0d8576629c4f1d7d205c6459e43deFbcom square 85e28d7258e45ca7b0250aaaf513e345fbf290e79536fef75f8ca5309e9ad34c