Bandeau thony billon
95° by...
Thony Billon
La cuisine, une passion depuis l’enfance que le jeune chef Thony Billon met aujourd’hui au service d’un lieu emblématique de Munster, en Alsace : La Verte Vallée.

« J’ai toujours travaillé auprès des chefs pour décrocher une ou deux étoiles », reconnaît-il en revisitant son parcours fait de rencontres et d’opportunités. Des stages dans de grandes maisons sarthoises et angevines, puis un grand voyage en Allemagne à la rencontre de cette gastronomie, et pour peaufiner son autre talent, la musique, le futur chef s’inspire et apprend.

Il devient le second de Jean-Yves Schillinger, puis de Bernard Leray, et contribue à leur faire décrocher leur première étoile. C’est ensuite chez le Meilleur Ouvrier de France Olivier Nasti qu’il poursuit sa route pour l’aider à décrocher sa deuxième étoile et prendre la tête de sa brasserie à Colmar. Challenge remporté, il prend alors les commandes du gros paquebot La Verte Vallée, un hôtel-restaurant référence de la ville de Munster où il officie toujours en réalisant l’un de ses plus beaux rêves : être le chef d’une belle brigade de 16 cuisiniers.

Il termine second des Jeunes Créateurs culinaires en 2005 et est élu en 2009 « Espoir de l’année » du magazine Le Chef. Depuis qu’il est le chef de La Verte Vallée, il est devenu maître-restaurateur en 2014, conseiller à la fédération des restaurateurs d’Alsace depuis 2015 et a remporté le premier prix du Meilleur Foie gras en 2016. De plus, il est entré au Gault & Millau avec deux toques et la note de 13/20.
95° by...